Ateliers
Présentation
Les ateliers collectifs d’autodéfense féministe ont pour but de prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les arts et la culture.
Participer à un atelier ou à un stage, c’est :
- Pratiquer des techniques physiques et verbales simples et efficaces par le biais de discussions et de mises en situation.
- Apprendre à se protéger dans une ambiance coopérative et de solidarité entre femmes.
- S’encourager à riposter lors de harcèlements ou d’agressions, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou par des inconnu·e·s.
- Se concentrer sur ce que l’on PEUT faire et sur nos ressources (on en a toustes !)
- Sur une journée et dans un lieu culturel, les participant·e·s ont accès à un outillage pratique et à un moment de cohésion qui permet de se renforcer et de partager doutes, inquiétudes et victoires. Ces formations sont gratuites et sont ouvertes à toutes les femmes, personnes trans et non binaires œuvrant dans la culture.
Les partenaires
La Petite propose actuellement deux modules :
- Réagir face au sexisme : identifier le sexisme, partager des stratégies et s’entraîner à réagir.
Faire Face propose un atelier d’autodéfense féministe :
Les stages et ateliers d’autodéfense animés par Faire Face sont basés sur la transmission et le partage de stratégies pour (re)prendre du pouvoir sur ses choix, sur ce que l’on peut vivre au quotidien comme agressions (verbales, psychologiques, physiques, sexuelles) dans tous les espaces de nos vies (scolaires, professionnels, administratifs, à la maison, dans la rue, avec son entourage, dans les transports…).
Participer
à un atelier
Accueillir un ATELIER
Ces deux ateliers (1/ Réagir face au sexisme et 2/ Autodéfense féministe) sont menés par nos partenaires La Petite ou Faire Face. Ils ont lieu sur une journée, et accueillent entre 12 et 15 participant·e·s, en mixité choisie (sans hommes cisgenre), issu·e·s du milieu des arts et de la culture et croisant les publics des structures accueillantes (salarié·e·s, artistes, technicien·ne·s, bénévoles, étudiantes…). Ces ateliers sont proposés gratuitement par Allié·e·s.
Ce sont des espaces de partages et de discussions, d’entraînement et d’action, encadrés par des associations féministes spécialisées dans leurs domaines, ils permettent de questionner nos pratiques et de renforcer les personnes qui souhaitent s’engager pour l’égalité.
*Allié·e·s rémunère les intervenantes, fait le lien entre elles et la structure accueillante et communique auprès des inscrit·e·s en amont de la journée.
*La structure accueillante s’engage à mettre une salle à disposition, à communiquer dans ses réseaux sur l’atelier, à prendre les inscriptions et à assurer avec l’intervenante l’accueil de l’atelier. Nous lui demandons également d’engager en marge de cet accueil, une réflexion sur son positionnement par rapport à ces questionnements.
Ateliers A VENIR
- Le 25 mars 2022 – La Passerelle Negreneys – Toulouse (31) / Réagir face au sexisme
- Le 14 avril 2022 – Le Kiwi – Ramonville (31) / Autodéfense féministe
- Le 10 mai 2022 – La Cigalière – Sérignan (34) / Autodéfense féministe
- Le 12 mai 2022 – Le Bascala – Bruguières (31) / Réagir face au sexisme
Ateliers passes
- 28 novembre 2019 – Espace Bonnefoy (Toulouse) – La Petite – Confiance en soi et féminisme : renforcer sa légitimité, déconstruire ses croyances limitantes
- 9 décembre 2019 – Théâtre du Grand Rond (Toulouse) – La Petite – Réagir face au sexisme : identifier le sexisme, partager des stratégies et s’entraîner à réagir
- 4 mars 2020 – Espace Bonnefoy (Toulouse) – Faire Face – Atelier d’auto-défense féministe
- Le 29 mars 2021 – CRR – Théâtre Jules Julien – Toulouse (31) / Réagir Face au sexisme
- Le 6 mai 2021 – L’Eté de Vaour – Vaour (81) / Réagir Face au sexisme
- Le 27 mai 2021 – ThéâtredelaCité – Toulouse (31) / Réagir Face au sexisme
- Le 23 juin 2021 – Art’Cade – Ax les Termes (09) / Réagir Face au sexisme
- Le 02 juillet 2021 – Bouillon Cube – Causse-de-la-Selle (34) / Autodéfense féministe
- Le 10 octobre 2021 – Théâtre du Hangar – Toulouse (31) / Autodéfense féministe
- Le 24 novembre 2021 – Arlésie – Daumazan-sur-Arize (09) / Autodéfense féministe
- Le 1er février 2022 – AGIT – Toulouse (31) / Réagir face au sexisme